Les coups de capture sont modifiés.
La pièce capturée ne disparaît pas de l’échiquier, mais renaît quand c’est possible, c’est-à-dire si la case de renaissance qui sera déterminée est vide. La renaissance est une opération faisant partie du même coup simple que la capture.
La case de renaissance est la « case symétrique » de la case où a lieu la capture. Pour montrer ce qu’est la case symétrique d’une autre par rapport au centre de l’échiquier, on peut modifier l’échiquier en remplaçant les cases par des points.
Diagramme A : Les cases sont remplacées par leur point central. Le centre de l’échiquier est marqué en rouge : c’est le sommet commun des quatre cases du centre « d4 », « e4 », « e5 » et « d5 ».
Diagramme B : Chaque centre de case a un symétrique par rapport au centre de l’échiquier. Par exemple, « e3 » est le symétrique de « d6 », « b2 » de « g7 », « a5 » de « h4 ».
Diagramme C : Les Noirs s’apprêtent à capturer le Pion blanc avec le Cavalier « c6 ». Le Diagramme D montre comment on peut décomposer ce coup.
Diagramme D ci-dessous : La première image reprend la position du Diagramme A. La case de renaissance d’une pièce capturée en « e7 » est « d2 ». Cette case est marquée. C’est sur cette case que renaîtra le Pion. La deuxième image montre la position après la capture « orthodoxe » du Pion par le Cavalier. Le Pion est placé dans la réserve « Circé ». La troisième image montre la position finale après le parachutage du Pion en « d2 ».
Genre présenté par Roméo Bédoni dans la revue diagramme en 1978.
circe symetriques