Au sein du chapitre « féerie », les échecs de Circé (ou simplement échecs Circé) méritent une place à part, en raison de leur grande popularité et du grand nombre de genres qui en dérivent.
Comme les échecs Circé classiques, ils utilisent presque tous l’idée de « renaissance ». Les coups de capture sont modifiés : la pièce capturée ne disparaît pas de l’échiquier, mais renaît, si c’est possible. Capture et renaissance sont deux opérations faisant généralement parties du même coup simple.
Les genres Circé n’utilisant pas la notion de renaissance de pièces capturées : Circé martien (déplacement avant capture), Anti-Circé (déplacement après capture de la pièce qui capture) utilisent les modalités Circé de replacement.
Les coups de capture avec renaissance seront souvent ainsi décomposés : le premier temps est une capture ordinaire (la pièce qui capture prend la place de la pièce capturée), le second est la renaissance, c’est-à-dire le parachutage de la pièce capturée. De nombreux genres « Circé » se différencient seulement du genre Circé classique par les modalités de renaissance du second temps. En général, la renaissance est obligatoire, mais ne se produit pas si la case prévue pour cette renaissance est occupée.