Les coups de capture sont modifiés : la pièce capturée ne disparaît pas de l’échiquier, mais renaît quand c’est possible, c’est-à-dire si la case de renaissance qui sera déterminée est vide.
Avant de renaître, une figure (Cavalier, Fou, Tour et Dame) capturée se transforme, sans changer de couleur, en une autre figure. Une figure d’une nature donnée se transforme toujours de la même façon : un Cavalier en Fou, un Fou en Tour, une Tour en Dame et une Dame en Cavalier. La renaissance a lieu sur la case d’origine de la pièce obtenue après la mutation. Les modalités de renaissance Circé permettent de déterminer la case exacte de renaissance. Les Pions renaissent selon les modalités de renaissance Circé classiques sans changer de nature.
Le cycle de transformation reprend l’ordre des valeurs des pièces du jeu orthodoxe. Voir : Hiérarchie. Les pièces féeriques peuvent être intégrées au cycle.
Diagramme A : Le Pion a6 s’apprête à capturer la Tour b5 selon les règles des échecs Circé Caméléon.
Diagramme B ci-dessous : La première image reprend la position du Diagramme A. Première image intermédiaire : le Pion capture la Tour b5 qui est placée dans la réserve « Circé ». Seconde image intermédiaire : mutation de la Tour blanche en Dame blanche. La Dame blanche renaît selon les modalités Circé classiques en d1 et on obtient la position finale, dernière image.
« Échecs Circé Caméléon inverse » : Ce genre reprend les règles des « échecs Circé Caméléon » en changeant seulement le cycle de transformation qui devient : D → T → F → C → D...
Voir aussi : Caméléon (pièce).
cameleon