On modifie les coups de capture. Les coups sans capture sont inchangés.
La règle martienne concerne toutes les pièces y compris les Rois. Une pièce A peut capturer une pièce B si la pièce A, depuis sa case d’origine, observe la pièce B. Cette case d’origine est déterminée selon les conventions dites « modalités Circé ». La case d’origine du Roi blanc est « e1 », celle du Roi noir, « e8 ». Un Roi est en échec seulement s’il est menacé d’une capture martienne.
Un coup de capture peut être décomposé de la manière suivante :
Un coup de capture des échecs Circé martiens est constitué de plusieurs opérations : un déplacement sans capture suivi d’un déplacement avec capture.
Diagramme A : Le Roi blanc peut capturer le Fou f2. La Tour blanche peut capturer le Pion h6.
Diagramme B ci-dessous : La première image reprend la position du Diagramme A. Le Roi blanc va capturer le Fou f2. On détermine la case d’origine du Roi blanc : il s’agit de la case e1. La deuxième image montre la position intermédiaire après le transfert du Roi sur e1. Depuis e1, un Roi observe les cinq cases d1, d2, e2, f2 et f1. Il peut donc capturer le Fou f2 (Troisième image). L’« autoéchec furtif » en e1 n’est pas interdit.
Diagramme C ci-dessous : La première image reprend la position du Diagramme A. La Tour blanche va capturer le Pion h6. On détermine la case d’origine de la Tour blanche : il s’agit de la case h1. La deuxième image montre la position intermédiaire après le transfert de la Tour blanche sur h1. Depuis h1 la Tour observe h6, elle peut donc capturer le Pion (Troisième image).
Pour obtenir d’autres genres martiens, on change les modalités du transfert précédant la capture. Par exemple, aux échecs Circé martiens symétriques, un Fou sera transféré de « d7 » à « e2 » avant de jouer un coup de capture ordinaire.
Genres traités par WinChloe : échecs Circé martiens maléfiques, échecs Circé martiens symétriques, échecs Circé martiens symétriques vertical, échecs Circé martiens Colonne, échecs Circé martiens Diagramme. Genre traité par Popeye : échecs Circé martiens maléfiques.
Voir aussi : Échecs Phantom
modalites malefiques symetriques derives