Les coups de capture sont modifiés.
La pièce capturée ne disparaît pas de l’échiquier, mais renaît quand c’est possible, c’est-à-dire si la case de renaissance qui sera déterminée est vide. La renaissance est une opération faisant partie du même coup simple que la capture.
La case de renaissance est la case symétrique de la case de capture par rapport à la case de départ de la pièce qui capture. Pour montrer ce qu’est la case symétrique d’une autre par rapport à un point, on peut modifier l’échiquier en remplaçant les cases par des points.
Diagramme A :
Diagramme B : Les Noirs s’apprêtent à capturer le Pion « c7 ». La case symétrique de la case « c7 » par rapport à « d5 » est « e3 ».
Le Diagramme C montre comment on peut décomposer ce coup.
Diagramme C ci-dessous : La première image reprend la position du Diagramme B. La case de renaissance d’une pièce capturée en « c7 » est « e3 ». C’est sur cette case que renaîtra le Pion. La deuxième image montre la position après la capture « orthodoxe » du Pion par le Cavalier. Le Pion est placé dans la réserve « Circé ». La troisième image montre la position finale après le parachutage du Pion en « e3 ».