Les échecs « Circé Rex inclusif » reprennent les règles des échecs Circé classiques. On y ajoute la règle de renaissance des Rois. La case de renaissance du Roi blanc est « e1 », celle du Roi noir « e8 ».
Un Roi peut rester en prise si sa capture s’accompagne de sa renaissance. En effet, un camp n’est en danger que si son Roi est menacé d’annihilation, c’est-à-dire s’il est menacé de capture sans renaissance du fait de l’occupation de sa case de renaissance. Le Roi n’est en situation de mat que s’il est menacé d’annihilation et que cette menace ne peut pas être parée efficacement.
On peut décomposer un coup de capture de Roi Circé en une capture ordinaire suivie d’une renaissance.
Diagramme A : Les Blancs s’apprêtent à capturer le Roi noir. Ce dernier est en prise bien que les Blancs aient le trait. Cette situation est légale : les Noirs ont pu laisser leur Roi en prise, car celui-ci n’est pas menacé d’annihilation, la case « e8 » étant vide.
Diagramme B ci-dessous : L’image de gauche reprend la position du Diagramme A. La deuxième image montre la position obtenue après capture du Roi noir. La troisième image montre la position finale avec renaissance du Roi noir en « e8 ». Il est maintenant en échec.
La règle du « Roi Circé » peut s’appliquer à de nombreux genres « Circé », en particulier à ceux qui se distinguent seulement des échecs Circé classiques par la « géométrie » des modalités de renaissance.
Diagramme C ci-dessous : On adopte les règles des échecs Circé équipollents Rex Inclusif. La Dame capture le Roi noir qui renaît en « g7 » ; il est alors en échec, car la capture D × g7 l’annihile.
equipollents