Les coups de capture sont modifiés.
Comme aux échecs Circé classiques, une pièce capturée ne disparaît pas de l’échiquier, mais renaît quand c’est possible, c’est-à-dire si la case de renaissance qui sera déterminée est vide. Les modalités de renaissance sont les mêmes que celles des échecs Circé classiques. Mais, avant de renaître, la pièce capturée se transforme en une pièce d’un type déterminé à l’avance pour chaque problème. La renaissance a lieu sur la case d’origine de la pièce capturée (avant mutation).
On écrit « Échecs Circé mutants X » où « X » est le nom d’une pièce classique ou féerique. Les pièces capturées seront transformées en pièces de type « X ». Si la pièce capturée est de type « X », il n’y a pas de mutation.
Un coup de capture se décompose en une capture « orthodoxe » suivie d’une mutation de la pièce capturée, puis de sa renaissance.
Diagramme A : On choisit le genre « échecs Circé mutants Tour ». Les Blancs s’apprêtent à capturer le Fou noir. Le Diagramme B montre la décomposition de ce coup.
Diagramme B ci-dessous : La première image reprend la position du Diagramme A. La deuxième image montre la capture ordinaire du Fou par la Tour avec sa mise en réserve. À l’étape suivante, le Fou se transforme en Tour sans changer de couleur. L’image finale montre la position finale après renaissance d’une Tour sur la case d’origine du Fou noir capturé sur une case blanche.