La composition échiquéenne
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        Pièces diverses



Le Prisme à 45°

Le « Prisme à 45° » a les pouvoirs de déplacement d’un Bondisseur universel. Il ne peut pas capturer ni donner échec. Il a la faculté de modifier la trajectoire des Coureurs de couleur quelconque quand il se trouve sur leurs chemins. Si un Coureur arrive jusqu’à la case occupée par un Prisme, il la quitte en changeant de direction. La seconde direction fait un angle de 45°, à gauche ou à droite, avec la première. Ainsi, un Fou prend la marche d’une Tour et une Tour la marche d’un Fou.

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Diagramme A
Fou noir et Prisme à 45° noir

Diagramme A : La course du Fou change de direction après le Prisme. Le Fou se déplace comme une Tour, mais ne change pas de nature.

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Diagramme B
Tour noire et Prisme à 45° noir

Diagramme B : La course de la Tour est déviée par le Prisme. Elle se déplace comme un Fou, mais reste une Tour.






Ouvrage créé et géré à l'aide de SPIP, logiciel libre distribué sous Licence publique générale GNU (GNU GPL). Origine des images des pièces du jeu d'échecs et des échiquiers (Wikimedia Commons). D’autres informations : Echekk.