La composition échiquéenne
        Pièces
        Pièces diverses



Le Refouleur

Le Refouleur se déplace comme un Régent (Vizir + Fers). Il ne peut pas capturer et ne peut pas être capturé.

Il a la possibilité de repousser une pièce amie ou ennemie, Rois y compris, se trouvant sur une case voisine de la sienne. Le mouvement de répulsion a lieu sur une traverse, une colonne ou une diagonale passant par la case du Refouleur et celle de la case de la pièce repoussée. Il équivaut à un déplacement, sans prise, de Tour ou de Fou. Ce déplacement est de longueur maximale, c’est-à-dire que la pièce est repoussée au plus loin, jusqu’à ce qu’elle arrive sur une case du bord de l’échiquier ou contre une autre pièce. Une opération de répulsion est toujours l’unique opération d’un coup simple.

Illustration

PNG - 4.9 ko
Diagramme A

Diagramme A : Le Refouleur peut repousser le Fou noir en « f7 » ou le Roi blanc en « c1 », mais pas les deux en même temps. Il peut aussi choisir de jouer un coup de Régent sans capture.

L’Aimant se déplace aussi comme un Régent (Vizir + Fers). Il attire les pièces jusqu’à son contact. Le Piston cumule les pouvoirs de l’Aimant et du Refouleur.

Histoire

Pièce inventée par Roméo Bédoni et présentée dans le numéro 123 de la revue Phénix de novembre 2003, en même temps que l’Aimant et le Piston.




Mot(s)-clé(s) :

  > > Magnétisme




Ouvrage créé et géré à l'aide de SPIP, logiciel libre distribué sous Licence publique générale GNU (GNU GPL). Origine des images des pièces du jeu d'échecs et des échiquiers (Wikimedia Commons). D’autres informations : Echekk.