La composition échiquéenne
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        Pièces diverses



Les Coureurs déviés

On peut définir à partir des « Sauteurs déviés » (Élan, Aigle, Moineau et Hamster) des pièces que l’on pourrait appeler « Coureurs déviés » ou « Sauteurs déviés sans sautoir ».

Coureur-élan

Le Coureur-élan est le Coureur dévié dérivé de l’Élan. Ses coups sont constitués soit d’au moins un pas de Fou suivi d’un seul pas de Tour, soit d’au moins un pas de Tour suivi d’un seul pas de Fou. Les coups peuvent être décomposés en deux parties de deux façons différentes :

  • La première partie est une course de Fou ordinaire d’un ou plusieurs pas, sans capture ; la seconde partie est formée d’un seul pas de Tour avec ou sans capture. La première partie est de direction quelconque, la seconde fait un angle de 45 degrés avec l’axe de la première, d’un côté ou de l’autre (sur l’étoile du Régent, un cran à gauche ou à droite)
  • La première partie est une course de Tour ordinaire d’un ou plusieurs pas, sans capture ; la seconde partie est formée d’un seul pas de Fou avec ou sans capture. La première partie est de direction quelconque, la seconde fait un angle de 45 degrés avec l’axe de la première, d’un côté ou de l’autre (sur l’étoile du Régent, un cran à gauche ou à droite).

Remarque : Les cases de la première course doivent toutes être libres. En cela, le Coureur-élan ressemble au Moo.

Illustration

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Diagramme A

Diagramme A : Le Coureur-élan « a1 » peut atteindre les cases marquées d’une croix.

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Diagramme B

Diagramme B : Nous ne considérons ici que deux des cases qui peuvent être atteintes par le Coureur-élan : « f5 » et « g2 ». Le Coureur-élan peut atteindre « f5 » à condition que les cases « b2 », « c3 », « d4 » et « e5 » soient toutes vides. Il peut atteindre « g2 » à condition que les cases « b1 », « c1 », « d1 », « e1 » et « f1 » soient toutes vides.

Coureur-aigle

La définition du Coureur-aigle se différencie de celle du Coureur-élan par l’angle des directions des courses dont sont composés ses déplacements. L’angle est de 90° pour le Coureur-aigle.

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Diagramme C

Diagramme C : Le Coureur-aigle « a1 » peut atteindre les cases marquées d’une croix.

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Diagramme D

Diagramme D : Nous ne considérons ici que deux des cases qui peuvent être atteintes par le Coureur-aigle : « d6 » et « f2 ». Le Coureur-aigle peut atteindre « d6 » à condition que les cases « b2 », « c3 », « d4 » et « e5 » soient toutes vides. Il peut atteindre « f2 » à condition que les cases « b1 », « c1 », « d1 », « e1 » et « f1 » soient toutes vides.

Coureur-moineau

La définition du Coureur-moineau se différencie de celle des autres Coureurs déviés par l’angle des directions des courses dont sont composés ses déplacements. L’angle est de 135° pour le Coureur-moineau.

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Diagramme E

Diagramme E : Le Coureur-moineau « a1 » peut atteindre les cases marquées d’une croix.

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Diagramme F

Diagramme F : Nous ne considérons ici que deux des cases qui peuvent être atteintes par le Coureur-moineau : « g8 » et « e2 ». Le Coureur-moineau peut atteindre « g8 » à condition que les cases « b2 », « c3 », « d4 », « e5 », « f6 », « g7 », et « h8 » soient toutes vides. Il peut atteindre « e2 » à condition que les cases « b1 », « c1 », « d1 », « e1 » et « f1 » soient toutes vides.

Coureur-hamster

La définition du Coureur-hamster se différencie de celle des autres Coureurs déviés par l’angle des directions des courses dont sont composés ses déplacements. L’angle est de 180° pour le Coureur-hamster. Autrement dit, le Coureur-hamster s’arrête devant une case vide après une course de Tour ou de Fou. Le Coureur-hamster ne peut pas capturer.

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Diagramme G

Diagramme G : Le Coureur-hamster « a1 » peut atteindre les cases marquées d’une croix.

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Diagramme H

Diagramme H : Nous ne considérons ici que deux des cases qui peuvent être atteintes par le Coureur-hamster : « e5 » et « a4 ». Le Coureur-hamster peut atteindre « e5 » à condition que les cases « b2 », « c3 », « d4 », « e5 » et « f6 » soient toutes vides. Il peut atteindre « a4 » à condition que les cases « a2 », « a3 », « a4 » et « a5 » soient toutes vides.






Ouvrage créé et géré à l'aide de SPIP, logiciel libre distribué sous Licence publique générale GNU (GNU GPL). Origine des images des pièces du jeu d'échecs et des échiquiers (Wikimedia Commons). D’autres informations : Echekk.