Une pièce skieuse dérive d’un Coureur. C’est une pièce ne pouvant pas jouer sur la première case de chacun des chemins du Coureur associé. Elle peut jouer même si cette première case est occupée.
Le Fou skieur ou Fou-ski est un Coureur dont le premier pas est un bond d’Alfil (la première case de la diagonale peut être occupée ou non) ; les suivants, en nombre quelconque, sont des pas de Fou ayant tous la même direction (nord, est, sud ou ouest) : celle du premier pas d’Alfil. Le Fou-ski est donc un Alfil prolongé en Fou, les pas de Fou ayant même orientation que le premier pas d’Alfil.
Note : Le Fou skieur se distingue du 2-Fou (ou Fou-2, traité par WinChloe) par la nature de son premier pas. Le premier pas du 2-Fou est un bond d’Alfil-mao.
La Tour skieuse ou Tour-ski (traitée par WinChloe) est un Coureur dont le premier pas est un bond de Dabbaba quelconque (la première case de la ligne peut donc être occupée ou non) ; les suivants, en nombre quelconque, sont des pas de Tour ayant tous la même direction (nord, est, sud ou ouest) : celle du premier pas de Dabbaba. La Tour-ski est donc un Dabbaba prolongé en Tour, les pas de Tour ayant même orientation que le premier pas de Dabbaba.
Note : La Tour skieuse se distingue de la Tour-2 par la nature de son premier pas. Le premier pas de la Tour-2 est un bond de Dabbaba-mao.
La Dame skieuse ou Dame-ski (traitée par WinChloe) cumule les pouvoirs du Fou skieur et de la Tour skieuse.