Le Mao fait partie des Bondisseurs à marche décomposée.
Le Mao fait un bond quelconque de Cavalier à condition, pour un bond donné, qu’une certaine case soit vide. Cette case est située à un pas de Tour de la case de départ et à un pas de Fou de la case d’arrivée.
Diagramme A : L’échiquier étant vide, le Mao « d4 » peut atteindre les huit cases que peut atteindre un Cavalier « d4 ». Nous ne considérons ici que la case « e6 ». Le Mao peut l’atteindre à condition que la case « d5 » soit vide. La case « d5 » est située à un pas de Tour de « d4 » et et à un pas de Fou de « e6 ».
Diagramme B : Si la case « d5 » est vide, le Mao « d4 » peut jouer en « c6 » et en « e6 ». De même, « b5 » et « b3 » peuvent être atteintes si « c4 » est vide, « c2 » et « e2 » si « d3 » est vide, « f3 » et « f5 » si « e4 » est vide.
Le Mao fait partie des « Bondisseurs à marche décomposée ». Il dérive du Bondisseur régulier-(1,2). Tous deux ont le même champ d’action sur un échiquier vide. Mais celui du Mao sera réduit par la présence d’une pièce sur une des cases intermédiaires de son déplacement. Ces cases intermédiaires sont celles que pourrait atteindre un Vizir (Bondisseur régulier-(0,1)) placé sur la case de départ du Mao.
La formule du Mao est « Bondisseur décomposé-(0,1 ;1,1) ».
On peut dire aussi que le Mao est un Coureur faisant exactement deux pas (il ne peut donc pas s’arrêter après le premier pas). Le premier pas est un bond de Vizir de direction quelconque, le second un bond de Fers dans l’une des directions voisines de la première sur l’étoile du Régent (Roi non royal).