L’Épieu est un Sauteur dont les sauts peuvent être décomposés en deux mouvements :
Diagramme A : L’étoile de la pièce cumulant les pouvoirs du Régent et du Cavalier nous permettra de visualiser les bonds du second mouvement de l’Épieu du Diagramme B.
Diagramme B ci-dessous : L’Épieu « d3 » dispose de trois sautoirs efficaces (le Pion « d2 », le Roi « h3 » et le Roi « h7 »). Chaque sautoir permet à l’Épieu de jouer deux coups.
Pion « d2 ». Le premier mouvement est un pas de Tour jusqu’au-dessus du Pion « d2 ». On considère la direction inverse, soit d2-d3. Les deux bonds de Cavalier de directions voisines sont d2-c4 et d2-e4. Les deux cases d’arrivée possibles de l’Épieu sont donc « c4 » et « e4 », marquées en noir.
Roi « h3 ». Course de Tour jusqu’à « h3 ». La direction inverse est h3-d3. Les deux cases d’arrivée possibles sont donc « f4 » et « f2 », marquées en rouge. .
Roi « h7 ». Course de Fou jusqu’à « h7 ». La direction inverse est h7-d3. Les deux cases d’arrivée possibles sont donc « f6 » et « g5 », marquées en bleu. .
L’Épieu-locuste est le Locusauteur dérivé de l’Épieu : il joue de la même façon en capturant le sautoir.
Voir : Scarabée, Harpon, Capricorne.