La composition échiquéenne
        Pièces
        Sauteurs



La G-2

La G-2 (Grashüpfer-2) est une « Sauterelle à deux sautoirs contigus ». Ce Sauteur se différencie de la Sauterelle ordinaire sur un point : c’est un bloc-sautoir et non un simple sautoir qui est nécessaire au saut. Le bloc-sautoir est constitué de deux pièces de couleurs quelconques placées sur deux cases contiguës sur la ligne de déplacement.

Le Kangourou a besoin d’un bloc-sautoir constitué de deux pièces de couleurs quelconques placées sur deux cases contiguës ou non sur la ligne de déplacement.

Illustration

PNG - 6.7 ko
Diagramme A

Diagramme A : La G-2 « b7 » peut jouer en « g7 » grâce au bloc-sautoir e7-f7 et en « h1 » grâce au bloc-sautoir f3-g2.

Elle ne peut pas jouer en « b2 », le Roi blanc et le Pion « b5 » ne formant pas un bloc-sautoir adéquat.

Généralisations

  • Un Sauteur de type « 2 » peut dériver de nombreux Sauteurs de type Sauterelle. Par exemple, le Noctambule-sauteur-2 a besoin d’un bloc-sautoir constitué de deux pièces placées sur deux cases voisines d’une ligne de Noctambule. Par exemple, un Noctambule-sauteur-2 « c8 » peut jouer en « f2 » grâce à un bloc-sautoir constitué de deux pièces placées en « d6 » et en « e4 ».
  • Un Sauteur de type « n » a besoin pour jouer d’un bloc-sautoir de n pièces voisines (Les pièces G-3, G-4 et G-5 sont traitées par WinChloe).

À noter

La G-2 est différente de la Sauterelle-2.

Vérification par ordinateur

  • WinChloe (G2, G3, G4, G5)





Ouvrage créé et géré à l'aide de SPIP, logiciel libre distribué sous Licence publique générale GNU (GNU GPL). Origine des images des pièces du jeu d'échecs et des échiquiers (Wikimedia Commons). D’autres informations : Echekk.