La composition échiquéenne
        Pièces
        Sauteurs



L’Équisauteur non-stop

L’Équisauteur non-stop ou « Équisauteur français » est la composée de tous les Équisauteurs élémentaires. C’est un Sauteur dont les sauts peuvent être décomposés en deux mouvements :

  • Le premier mouvement est un bond de la case de départ à celle d’un sautoir de couleur et d’emplacement quelconques
  • Le second mouvement est un bond de la case du sautoir à la case d’arrivée ayant les mêmes coordonnées que le premier. Le sautoir est donc au centre du segment défini par les cases de départ et d’arrivée.

Toute pièce peut servir de sautoir, à priori, quel que soit son emplacement. Toutefois, pour que le coup soit jouable, il faut que l’échiquier soit assez grand pour « contenir » le second mouvement.

L’Équisauteur non-stop est lié aux Bondisseurs ; l’Équisauteur anglais est lié aux Coureurs. Les mouvements de l’Équisauteur anglais vers le sautoir et depuis le sautoir sont des courses de Bondisseurs de la nuit.

Voir aussi : Équisauteur central.

Vérification par ordinateur

Traductions

  • Allemand : Nonstop Equihopper, Nonstop-Gleichhüpfer
  • Anglais : Nonstop Equihopper, French Equihopper



Mot(s)-clé(s) :

  > > Équipollent
  > > Composée
  > > Sauteur
  > > Symétrie




Ouvrage créé et géré à l'aide de SPIP, logiciel libre distribué sous Licence publique générale GNU (GNU GPL). Origine des images des pièces du jeu d'échecs et des échiquiers (Wikimedia Commons). D’autres informations : Echekk.