La composition échiquéenne
        Pièces
        Sauteurs



Le Kangourou

Le Kangourou est un Sauteur ayant besoin de deux autres pièces pour se déplacer. Ces deux pièces doivent constituer un « bloc-sautoir ».

Bloc-sautoir

Un bloc-sautoir est un groupe de pièces indispensable au déplacement du Sauteur. Pour le Kangourou, il s’agit de deux pièces de couleur quelconque placées sur la même ligne que lui (ligne de Fou ou ligne de Tour) sur deux cases contiguës ou séparées par des cases vides.

Si l’on considère les deux sautoirs comme un sautoir unique (bloc-sautoir), les coups de Kangourou sont identiques à des coups de Sauterelle.

Décomposition des coups de Kangourou

Un saut de Kangourou peut être décomposé en trois mouvements :

  • Le premier mouvement est une course de Fou ou de Tour de longueur quelconque, sans capture, jusqu’au-dessus de la première case du bloc-sautoir
  • Le deuxième mouvement est une course de Fou, sans capture, de longueur quelconque, du premier sautoir jusqu’au-dessus du second sautoir. Cette course est de même nature (Fou ou Tour) que la première. Elle a même direction que la première
  • Le troisième mouvement est un pas unique de Fou (si les deux premiers ont été des courses de Fou) ou de Tour (si les deux premiers ont été des courses de Tour) depuis le dernier sautoir, dans la même direction que les deux premiers. Ce pas peut être une capture.

Un coup de Kangourou a aussi été décrit comme un coup de Lion jusqu’au-dessus du dernier sautoir suivi d’un coup de Vizir ou de Fers.

Illustrations

PNG - 4.9 ko
Diagramme A

Diagramme A : Le Kangourou « b3 » peut jouer en « h3 ». Les deux Pions blancs constituent le bloc-sautoir.

PNG - 7 ko
Diagramme B

Diagramme B : Le Kangourou noir « b7 » a le choix entre trois cases. Il peut jouer en « b2 » grâce au bloc-sautoir bleu (« b5 » + « b3 »), en « h1 » grâce au bloc-sautoir vert (« d5 » + « g2 ») et en « g7 » grâce au bloc-sautoir rouge (« e7 » + « f7 »).

À la plupart des Coureurs peut correspondre une pièce « Kangourou ». Fou-kangourou, Tour-kangourou, Noctambule-kangourou...

Le Kangourou-3 a besoin pour se déplacer d’un bloc-sautoir de trois pièces, un Kangourou-4 d’un bloc-sautoir de quatre pièces, etc. Un Kangourou-n a besoin d’un bloc-sautoir de n pièces. Sur un échiquier 8 × 8 sont utiles les blocs jusqu’à six pièces.

Vérification par ordinateur

Traductions

  • Allemand : Känguruh
  • Anglais : Kangaroo



Mot(s)-clé(s) :

  > > Sauteur




Ouvrage créé et géré à l'aide de SPIP, logiciel libre distribué sous Licence publique générale GNU (GNU GPL). Origine des images des pièces du jeu d'échecs et des échiquiers (Wikimedia Commons). D’autres informations : Echekk.