Le Zèbre-sauteur ou Zèbre-sauterelle est le Sauteur de type Sauterelle dérivé du Zèbre de la Nuit.
Un saut de Zèbre-sauteur peut être décomposé en deux mouvements :
Diagramme A : Le Zèbre-sauteur « a1 » peut atteindre les deux cases marquées. Les Rois sont les sautoirs. La case de la 13e traverse est atteinte grâce au Roi blanc ; celle de la 7e, grâce au Roi noir.
Le Diagramme « Échiquier 10 × 13 » montre les deux chemins que peut emprunter un Zèbre de la nuit depuis « a1 » : il suffit d’ajouter un sautoir sur une des cases du chemin, sauf la dernière, pour obtenir le schéma d’un saut de Zèbre-sauteur. Par exemple, si l’on place un sautoir en « e7 », le Zèbre-sauteur « a1 » peut jouer en « g10 ».
La formule du Zèbre-sauteur est « Sauteur-(2,3) ».
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