Le Contra-élan fait partie des Contra-sauteurs
Pour obtenir un saut de Contra-élan, on « intervertit » les deux mouvements composant un saut d’Élan de la façon suivante :
- Le premier mouvement d’un Contra-élan est un pas de Fou ou de Tour, sans capture, jusqu’au-dessus d’un sautoir de couleur quelconque.
- Le second mouvement est une course de Tour (d’un nombre quelconque de pas) si le premier a été un pas de Fou ou une course de Fou (d’un nombre quelconque de pas) si le premier a été un pas de Tour. Seul le dernier pas de la course peut être une capture. L’axe de la course du second mouvement fait un angle de 45 degrés avec l’axe du pas du premier mouvement, d’un côté ou de l’autre.
Illustration
- Diagramme A
Diagramme A : Le Contra-élan « a2 » peut jouer, grâce au sautoir « b3 », de « b4 » à « b8 » et de « c3 » à « h3 ». Grâce au sautoir « b2 », il peut jouer de « c3 » à « h8 » et en « c1 ».
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