On ne parlera que des problèmes orthodoxes, c’est-à-dire que l’on ne change aucune des règles du jeu classique. Et surtout de problèmes dont le but est le mat du Roi noir.
Ce sous-chapitre traite des problèmes « directs » ainsi appelés parce que les Blancs cherchent à atteindre le but tandis que les Noirs cherchent à l’éviter. Il s’agit des problèmes dont l’énoncé est : « les Blancs jouent et font mat en n coups », n étant un entier naturel.
Note : Le but des Blancs dans les problèmes « directs orthodoxes » de ce chapitre est presque toujours le mat. Les autres buts ne sont pas sans intérêt, mais ils sont moins souvent présentés (Exemple : « Les Blancs jouent et font pat en n coups »). L’énoncé général d’un problème direct est : « Les Blancs jouent et atteignent leur objectif en n coups au plus, contre toute défense noire ».
De nombreuses informations données à propos du « deux-coups orthodoxes » ne sont pas reprises en détail dans la présentation des problèmes plus longs. On peut en effet tout naturellement définir les problèmes de plus de deux coups à partir de ceux de deux coups.
L’énoncé « mat en un coup » peut être rencontré. On peut avoir affaire à un exercice ou un exploit de construction, à une présentation didactique, une rétroanalyse, une plaisanterie.
Les problèmes directs non orthodoxes (Voir Féerie) ont une solution dont le canevas est le même que celui des problèmes orthodoxes.