La composition échiquéenne
        Énoncés
        Aidé



Noirs et Blancs s’entraident

Les termes « mat aidé » ou « problème aidé » peuvent faire penser que l’on considère qu’un camp est aidé par l’autre pour atteindre le but. Le camp blanc qui gagne dans les problèmes directs malgré la résistance des Noirs comme dans une partie, la gagnerait aussi dans le problème aidé...

On doit plutôt dire que le mat du Roi noir est le but des Blancs et des Noirs. Le problème aidé est un problème « coopératif ». D’ailleurs le but d’un problème aidé peut ne pas être un mat, ce peut être un but qui, ne déterminant pas de vainqueur, ne masquerait pas la coopération des deux camps (par exemple le pat double).

En l’absence de vainqueur, l’emprise totale du compositeur sur les pièces apparaît plus nettement encore que dans le genre direct. On pourra parler de groupes blanc et noir plutôt que de camps.

La gestion de l’arbre de jeu est plus simple. Tout mat « possible » est solution. C’est la même gestion que celle de la rétroanalyse qui détecte ce qui est légal et ce qui ne l’est pas.






Ouvrage créé et géré à l'aide de SPIP, logiciel libre distribué sous Licence publique générale GNU (GNU GPL). Origine des images des pièces du jeu d'échecs et des échiquiers (Wikimedia Commons). D’autres informations : Echekk.