La composition échiquéenne
        Pièces
        Champs



Le champ de capture

C’est un ensemble de cases, sous-ensemble du champ de jeu. Une case fait partie du champ de capture d’une pièce si elle peut l’atteindre en jouant un coup de capture.

Les pièces clouées ne peuvent pas atteindre certaines cases en raison du clouage précisément, mais elles gardent une influence sur ces cases en interdisant au Roi adverse d’y accéder et d’y séjourner (Champ d’échec).

Quand rien n’est précisé dans la définition d’une pièce, le champ de capture est identique au champ de jeu sans prise.

Le champ de capture peut être aussi appelé champ d’attaque, de contrôle... Quand une pièce amie est présente sur une case du champ de capture d’une pièce, on dit que cette dernière protège, garde ou couvre la première. Voir Observation.

Exemple des échecs Patrouille : Une pièce ne peut capturer que si elle se situe dans le champ de capture d’une pièce de son propre camp. À préciser : capturer et donc donner échec.

Une pièce « no capturing » est une pièce qui peut jouer seulement sans capturer. Son champ de capture est donc toujours nul.






Ouvrage créé et géré à l'aide de SPIP, logiciel libre distribué sous Licence publique générale GNU (GNU GPL). Origine des images des pièces du jeu d'échecs et des échiquiers (Wikimedia Commons). D’autres informations : Echekk.