La composition échiquéenne
        Pièces
        Champs



Le champ d’action d’une pièce

Le champ d’action d’une pièce est l’ensemble des cases sur lesquelles cette pièce exerce une certaine influence.

Pour une pièce classique, agir c’est se déplacer. On peut admettre qu’un coup de capture n’est rien d’autre qu’un déplacement particulier ; il n’y a pas de capture sans déplacement aux échecs orthodoxes. On dira donc que l’action principale d’une pièce est le déplacement. Le seul champ que l’on pourra lui associer sera un champ de jeu. C’est l’ensemble des cases qu’elle peut atteindre à un moment donné.

Toutefois, un mouvement peut n’avoir lieu que s’il y a capture (Pion). On est obligé de faire la différence entre « champ de jeu sans capture » et « champ de jeu avec capture ». L’ensemble des cases où une pièce peut capturer peut être appelé « champ de capture ».

Le champ d’échec peut être différent du champ de capture. Aux échecs orthodoxes, on peut dire que l’interdiction de l’autoéchec est levée pour un coup qui capture le Roi. Voir Diagramme A.

PNG - 4.7 ko
Diagramme A

Diagramme A : Si le Pion noir joue en c5, le Cavalier ne peut pas le capturer parce qu’il est cloué. Le Roi noir n’a pas le droit de jouer en c5 à cause de la faculté du Cavalier de jouer en c5...

Le champ d’action du Roi ou « champ royal » devient une cible quand le but est le mat du Roi.

Féerie

Quand on apprend à jouer aux échecs, on apprend à voir mentalement les mouvements possibles, à voir les cases-cibles des différentes pièces. Le joueur délimite des champs de jeu (contrôles, protections, réseaux de mat). Pour le problémiste, si le but est le mat, le champ de jeu du Roi est un objet d’étude essentiel.

Les féeristes ont donné d’autres pouvoirs aux pièces qui ont alors produit d’autres actions que le mouvement. Par exemple, si l’on confère à une pièce le pouvoir de paralyser d’autres pièces, on doit déterminer quel sera le champ d’influence de la pièce paralysante. Tout naturellement, on a décidé que ces nouvelles actions s’exerceraient sur des zones identiques aux champs de jeu. Voir :Observation.






Ouvrage créé et géré à l'aide de SPIP, logiciel libre distribué sous Licence publique générale GNU (GNU GPL). Origine des images des pièces du jeu d'échecs et des échiquiers (Wikimedia Commons). D’autres informations : Echekk.