La composition échiquéenne
        Pièces



Les champs des pièces

Les champs sont des ensembles de cases.

Le plus souvent, une pièce a le pouvoir de se déplacer. On pourra donc définir son champ de jeu, c’est-à-dire l’ensemble des cases sur lesquelles elle peut jouer à un moment donné. Si elle peut capturer, on définira son champ de capture. Le champ de jeu sans prise est défini dans le chapitre Pièces pour les pièces féeriques présentées. En général, ce champ est identique au champ de capture.

Les féeristes donnent de nouveaux pouvoirs aux pièces. Si ces pouvoirs s’exercent sur des cases ou sur des pièces occupant certaines cases, on définira de nouveaux champs d’action, comme les champs de paralysie. Pour définir de nombreux genres féeriques, on fait référence au champ d’observation.

Champ d’échec et champ royal sont des notions utiles à l’étude des buts comme le mat, le pat, etc.



Ouvrage créé et géré à l'aide de SPIP, logiciel libre distribué sous Licence publique générale GNU (GNU GPL). Origine des images des pièces du jeu d'échecs et des échiquiers (Wikimedia Commons). D’autres informations : e-chekk.