Le Roi est une pièce ayant un champ d’action ; c’est donc une pièce d’attaque. Mais, étant aussi la pièce à capturer, son champ d’action peut être vu aussi comme la cible de l’adversaire qui veut faire mat. Les cases du champ d’action sont des cases de fuite possibles.
Pour la résolution et la composition de problèmes dont le but est le mat ou le pat, le problémiste fait une étude très fine de la cible. On parle de réseau de mat, de réseau élargi, de fuite, etc.
Si l’on change le champ d’action d’un Roi, c’est-à-dire sa faculté de mouvement, mais qu’il reste la pièce à capturer, on obtient une pièce royale. Si on lui confère le pouvoir de se mouvoir comme un Cavalier par exemple, on l’appellera « Cavalier royal ».
Le Diagramme A montre le champ royal d’un Roi ordinaire.
Le Diagramme B montre le champ royal d’un Cavalier royal.
Le Roi des échecs de Francfort est une pièce royale dont la mobilité change.
Les Rois transmuté et réflecteur sont des pièces royales dont la mobilité change au gré des circonstances (les échecs qui leur sont donnés).