La composition échiquéenne
        Féerie
        Généralités



Le coup composé

On appellera « coup composé » un coup simple (ainsi appelé parce qu’il est légalement indivisible) qui est la somme de plusieurs opérations. Parmi ces opérations, il y a celles qui portent sur les pièces (déplacement, disparition, changement de couleur, mutation, parachutage, etc.), celles qui portent sur l’échiquier (échiquiers tournants...)... On peut décomposer un coup composé en plusieurs opérations, en particulier pour le décrire.

Par exemple, la prise des échecs orthodoxes comporte deux opérations : le retrait de la pièce capturée et le déplacement de la pièce qui capture.

Le coup est décomposé : on explique sa genèse, sa formation ; on donne une recette qui permet de générer tous les coups d’un même domaine. Ce qui compte pour les féeristes modernes, c’est, le plus souvent, la position avant le coup et celle obtenue après le coup : les positions intermédiaires que l’on obtient après une partie des opérations peuvent être « illégales ».

Dans le domaine des échecs féeriques, on trouve de nombreux exemples de coups composés. Ils assurent le succès de genres comme les échecs Circé, car de nombreux effets peuvent être concentrés en un coup.

On pourra préférer dire qu’un coup double des échecs marseillais ou l’ensemble des coups d’une série est un coup multiple car la fusion n’est pas totale ; les positions intermédiaires doivent être « légales » du point de vue orthodoxe. Un coup multiple est une série de plusieurs coups simples, eux-mêmes composés d’une ou plusieurs opérations






Ouvrage créé et géré à l'aide de SPIP, logiciel libre distribué sous Licence publique générale GNU (GNU GPL). Origine des images des pièces du jeu d'échecs et des échiquiers (Wikimedia Commons). D’autres informations : Echekk.