La composition échiquéenne
        Énoncés
        Buts



Le mat plus le pat

Si ce sont les Blancs qui doivent atteindre le but, ils doivent, en fait, pouvoir atteindre deux buts différents, le mat du Roi noir ainsi que le pat du camp noir. Le but véritable à atteindre est une position où les Blancs ont le trait et la possibilité de faire mat en un coup ainsi que pat en un coup.

Pour un problème inverse, ce seront le mat du Roi blanc et le pat du camp blanc qui devront être atteints par les Noirs.

Mat et pat sont obtenus à la fin de la solution : il faut qu’ils soient atteints, en un coup simple, à l’issue de la même suite de coups ; les suites de coups ne doivent pas « diverger » auparavant.

Canevas

Le canevas montre une suite avec bifurcation au dernier coup. Exemple de la solution d’un problème [direct-78] en deux coups à une seule défense noire (« B » désigne un coup blanc et « N », un coup noir).

Clé : 1. B1

Défense noire suivie du mat : 1. ... N1 2. B2

La même défense noire peut être suivie du pat : 1. ... N1 2. B3 =






Ouvrage créé et géré à l'aide de SPIP, logiciel libre distribué sous Licence publique générale GNU (GNU GPL). Origine des images des pièces du jeu d'échecs et des échiquiers (Wikimedia Commons). D’autres informations : Echekk.