Un problème est généralement une œuvre montrant la transformation d’une position au fil des coups. Prenons le cas d’un problème aidé ayant une seule solution et dont le but est le mat du Roi noir. Nous partons d’une position A (position du Diagramme) et devons trouver la suite menant à une position-cible B. Cette position B est unique. Nous ne la connaissons pas exactement, nous savons qu’elle est une position de mat du Roi noir, toute position de mat étant valable.
L’énoncé d’un problème aidé peut s’écrire « hPn » où
Pour un problème dont le but est une position précise, l’énoncé donnera clairement cette position. Cet énoncé comporte donc deux positions. La position de départ est appelée « position A », la position finale, « Position B ». Si le problème est un problème aidé, le trait est aux Noirs dans la position A et la position B doit être atteinte par les Blancs à leur énième coup. L’énoncé est « hBn » où
Ces problèmes sont le plus souvent du genre aidé, mais peuvent aussi être des problèmes directs, inverses, etc.
Les problèmes d’énoncé « Partie justificative... » sont des problèmes aidés de ce type. La position A est la position de début de partie (qu’il n’est pas nécessaire de rappeler), le trait est aux Blancs.
Les positions A et B peuvent être identiques. Il se peut alors qu’elles se différencient par l’appartenance du trait.