La composition échiquéenne
        Énoncés
        Buts



Le zat

On appelle position de zat (ou échec et pat) une position où un camp donne échec et où le camp dont le Roi est en échec ne peut jouer aucun coup : le camp attaqué n’a pas la possibilité « mécanique » de jouer le moindre coup, il n’a pas ne peut donc pas jouer de coup laissant son Roi en prise.

Comme on considère que le mat est une position précédant la capture du Roi et que cette capture ne pourra jamais avoir lieu, on dira que le Roi et son camp sont en position d’« échec et pat ». C’est un mat qui a la particularité de ne pas pouvoir être suivi de l’anéantissement du Roi.

Le Diagramme A montre une position de zat.

PNG - 6.1 ko
Diagramme A
Wolfgang Heidenfeld
British Chess Magazine
mars 1956
Position de zat

Seul un Cavalier peut être la pièce donnant échec dans une position de zat orthodoxe. Avec toute autre pièce, le Roi attaqué aurait au moins un coup mécanique à jouer avant sa capture.


Le problème du Diagramme B utilise la Sauterelle qui peut donner des échecs à l’étouffée.

PNG - 5.2 ko
Diagramme B
René J. Millour
Diagrammes 1981
h zat 3

Le diagramme ci-contre présente un problème de René J. Millour publié dans la revue « Diagrammes » en 1981. L’énoncé « h zat 3 » signifient : « Les Noirs jouent et aident les Blancs à faire zat en 3 coups ». Le canevas de la solution sera : 1.N1 B1 2.N2 B1 3.N3 B3 zat. La pièce en d2 est une Sauterelle.

PNG - 6 ko
Diagramme C
Position de zat
du problème de René J. Millour

Solution : 1.b1=Sauterelle Rd5 2.b2 Sd6 3.b3 Sd4 zat. Le Diagramme C montre cette position de zat.


PNG - 6.1 ko
Diagramme D
Mat et non zat

Si l’on joue 1.b1=S Rd4 2.b2 Rd3 3.b3 Sd4, on obtient une position de mat et non de zat, car les Noirs peuvent « jouer » le coup illégal 4.Se4 . Voir Diagramme D.

Vérification par ordinateur

  • WinChloe

Traductions

  • Allemand : Schach und Patt
  • Anglais : Check and mate, Checklock





Ouvrage créé et géré à l'aide de SPIP, logiciel libre distribué sous Licence publique générale GNU (GNU GPL). Origine des images des pièces du jeu d'échecs et des échiquiers (Wikimedia Commons). D’autres informations : Echekk.