Un trou ordinaire est une case interdite sur laquelle aucune pièce n’a le droit de jouer, et qui ne peut pas non plus être franchie par certaines pièces comme les Coureurs. Elle peut être « survolée » par un Bondisseur.
Le trou Hilo (de l’allemand "Hineinfallloch") est une case sur laquelle une pièce peut jouer, auquel cas elle est retirée de l’échiquier. En général, le Hilo est interdit aux Rois (autoéchec). Il peut être franchi par les Coureurs.
Les échecs de Haan et les échecs Haanover utilisent des trous ordinaires dans lesquels les pièces ne peuvent pas se précipiter et que les pièces ne peuvent pas franchir. Les échecs de Hanovre sont une variante des échecs de Haan où les trous peuvent être franchis.
Trou Circé : Une pièce qui se précipite dans un trou Circé disparaît et réapparaît aussitôt comme renaissent les pièces capturées dans le genre Circé (Voir Modalités de renaissance Circé).
Trou magique Circé : Une pièce qui se précipite dans un trou magique Circé disparaît, change de couleur et réapparaît aussitôt selon les modalités Circé.
Aux échecs à trous de ver, les pièces voyagent d’un trou à un autre.