La composition échiquéenne
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        Cases



La case magique

Une pièce change de couleur si elle joue un coup dont la case d’arrivée est une case magique. Les Rois ne sont pas concernés ; les cases magiques leur sont accessibles comme les cases ordinaires. Le coup se compose de deux opérations :

  • Déplacement ordinaire avec arrivée sur une case magique
  • Changement de couleur (une pièce blanche devient noire et vice-versa).

Une pièce peut changer plusieurs fois de couleur. Une pièce ne reprend pas la couleur qu’elle avait avant d’arriver sur une case magique par le seul fait de quitter cette case, mais en rejouant sur une case magique.

Voir : Contours magiques.

Vérification par ordinateur

  • Popeye
  • WinChloe

Traductions

  • Allemand : Magisches Feld
  • Anglais : Magic square



Mot(s)-clé(s) :

  > > Couleur des pièces




Ouvrage créé et géré à l'aide de SPIP, logiciel libre distribué sous Licence publique générale GNU (GNU GPL). Origine des images des pièces du jeu d'échecs et des échiquiers (Wikimedia Commons). D’autres informations : Echekk.