Les positions rencontrées dans le jeu de série dit conséquent :
L’auteur est Claude Wiedenhoff, la première publication de l’œuvre, Rex Multiplex en 1985, et l’énoncé, « Les Noirs jouent huit coups de série et les Blancs font mat en un coup », aidé de série « conséquent ».
Solution : 1. Rf8 2. Re8 3. 0-0 4. T×a8 5. Rf8 6. Re8 7. 0-0-0 8. Td7 Ta8 ‡
Une position atteinte dans le cours d’une série a un passé. Ainsi, une prise en passant est jouable comme coup de la série comme est jouable la clé d’un problème classique : on doit prouver que le coup précédent a dû être le double pas du Pion à capturer.
Diagramme A : Les blancs peuvent faire mat en jouant deux coups de série. Il leur suffit de jouer leur Roi en « f8 » et leur Cavalier en « f7 ». Mais si l’énoncé est « direct de série, mat en deux coups « conséquent », les Blancs ne peuvent pas jouer 1. Rf8 et 2. Cf7 et le problème est insoluble. En effet, la position obtenue après 1. Rf8 est une position de rétropat noir. Elle n’est légale que si le trait est aux Noirs. On ne peut donc pas le donner de nouveau aux Blancs.
De même, si les Blancs jouent 1. Cf7†, le trait ne peut pas légalement être donné de nouveau aux Blancs en raison de l’existence de l’échec au Roi noir.
series consequent