L’auteur est Gideon Husserl p, la première publication de l’œuvre, Israel Ring Tourney 1966-1971, et l’énoncé, « Colorier les pièces, quel a été le dernier coup joué ? ». Le problème a reçu une distinction, le prix du tournoi.
Ce problème est un « problème de coloriage ». La question est : « Quelle est la couleur de chaque pièce de cette position ? » Il faut découvrir quelle est la couleur véritable de chaque pièce vert-de-gris. Nous connaissons la nature et l’emplacement de chaque pièce et, une fois les pièces « colorées », nous devons obtenir une position légale. Ici, nous devons aussi trouver quel a été le dernier coup joué.
Diagramme A : Par le raisonnement de l’exemple de la page « Coloriage » nous arrivons à cette position où la couleur des Rois, de la Dame et de la Tour « d8 » est déterminée.
Les Blancs viennent de jouer c7×d8=T††. Nous verrons plus loin si l’on peut déterminer la nature de la pièce capturée.
Diagramme B : Le Roi noir étant en échec, le Roi blanc ne peut l’être et la Tour « f6 » ainsi que le Cavalier sont donc blancs.
Diagramme C : Le Pion « b7 » ne peut être blanc. Il donnerait alors un troisième échec au Roi noir.
Diagramme D : La présence d’un Pion noir en « b7 » permet de dire que le Fou « a8 » est blanc. La formation Fou noir « a8 » et Pion noir « b7 » est illégale : un tel Pion noir n’ayant jamais joué, un Fou ne peut atteindre la case du coin de l’échiquier.
Le Diagramme E montre la position-solution ; toutes les pièces sont colorées. Le Pion « a7 » ne peut pas être noir.
S’il l’était, la position serait illégale. En effet, la présence de l’ensemble Fou blanc « a8 » et Pion noir « b7 » implique que le Fou est issu d’une promotion de Pion blanc ayant joué le coup a7-a8 (précédé de la destruction du Pion noir « a7 »).
On montre facilement que les Blancs à leur dernier coup ont capturé un Cavalier noir (c7×Cd8††) précédé de Ce6-/×d8. Toute autre décapture mène à une position illégale :