Les auteurs sont Georges Émile Barbier et Fernando Saavedra, la première publication de l’œuvre, Glasgow Weekly Citizen en 1895, et l’énoncé, « Les Blancs jouent et gagnent ».
La théorie dit qu’une Dame et son Roi gagne contre une Tour adverse et son Roi. Les Blancs chercheront à faire une Dame. Les Noirs cherchent à échanger leur Tour contre le Pion blanc.
Les Noirs menacent Td8, Td6...
1. c7 ! Td6 † (La Tour harcèle le Roi blanc, mais le Roi blanc se rapproche du Roi noir)
2. Rb5 (2. Rç5 ? Td1 ! suivi de 3. ... Tc1, le Roi blanc doit empêcher la Tour d’atteindre la colonne « c ») Td5 †
3. Rb4 Td4 †
4. Rb3 (ou 4. Rc3, dual Td1 5. Rc2...) Td3 †
5. Rc2 Td4 !
6. c8=T !! (Les Blancs gagnent en choisissant la promotion en Tour ; ils menacent 7. Ta8 ‡. Si 7. c8=D ? Tc4 † ! 8. Dxc4 pat) Ta4
7. Rb3 (Les Blancs menacent de faire mat et de gagner la Tour ; ces deux menaces ne peuvent pas être parées simultanément).
Fernando Saavedra a vu ce que Georges Barbier n’avait pas vu : la possibilité pour les Blancs de jouer 6. c8=T. Georges Barbier pensait que le coup 5. ... Td4 menait à une position de nullité après 6. c8=D Tc4† 7. D×c4 pat.
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