La composition échiquéenne
        Études



Les énoncés des études

Les fins de partie qui nous intéressent ne sont pas seulement les études de positions comportant peu de pièces (ce que les joueurs appellent « finales »), mais éventuellement aussi de positions lourdes (ce que les joueurs appelleraient plutôt « positions de milieu de partie »).

Ce qui nous intéresse, c’est une position qui satisfasse à un énoncé de fin de partie, c’est-à-dire une position où il y ait soit un gain forcé soit une nullité forcée. L’énoncé d’une étude dont le but est le gain de la partie par les Blancs est le plus souvent : « Les Blancs jouent et gagnent ». L’énoncé d’une étude dont le but est la nullité (les Blancs peuvent au mieux faire nulle) est : « Les Blancs jouent et font nulle ». Parfois les Noirs ont le trait dans la position de départ. L’énoncé est alors : « Les Noirs jouent et les Blancs gagnent, ou font nulle ».

Une étude de fin de partie est un problème direct ; le but des Blancs est le gain ou la nullité. L’énoncé « Les Blancs jouent et gagnent » signifie « Comment les Blancs doivent-ils jouer pour gagner la partie ». On ne demande pas une suite de coups jusqu’au mat du Roi noir, mais jusqu’à une position où le gain forcé ne fait pas de doute... Ainsi le nombre de coups que l’on doit donner pour démontrer que l’on a trouvé la solution n’est pas précisé. Il peut dépendre de l’expérience de la personne qui examine l’étude.

La difficulté pour le solutionniste est qu’il doit trouver la ligne de jeu privilégiée par l’auteur dans l’arbre de solution parmi d’autres lignes moins intéressantes. L’originalité de cette ligne, son aspect spectaculaire est parfois une aide pour le solutionniste expérimenté qui cherche la solution de l’auteur.

Toute fin de partie ainsi définie ne sera toutefois pas une étude. Il faut en effet que cette fin de partie ait quelques traits d’une énigme et plaise par quelques traits artistiques.

Note : Dans un problème dont le but est le pat, les Blancs peuvent souvent faire mat, mais ce n’est pas le but recherché. Dans une étude de nullité, les Blancs ne peuvent, au mieux, que faire nulle.






Ouvrage créé et géré à l'aide de SPIP, logiciel libre distribué sous Licence publique générale GNU (GNU GPL). Origine des images des pièces du jeu d'échecs et des échiquiers (Wikimedia Commons). D’autres informations : Echekk.