Le Taxi (abréviation : X ou TA) a les pouvoirs d’un Pion orthodoxe et des pouvoirs supplémentaires :
- Il peut jouer des coups d’un pas en arrière : bond de Vizir vers le sud pour les Blancs et vers le nord pour les Noirs, sans capture. Il ne peut pas toutefois atteindre la première traverse de son camp. Après un retour sur une case de sa traverse d’origine, il n’a pas le droit de jouer un double pas ni un triple pas.
- Depuis une case de sa traverse d’origine (deuxième de l’échiquier pour les Blancs et septième pour les Noirs pour un échiquier classique), il peut faire un triple pas, sans capture, s’il n’a encore jamais joué. Par exemple, un Taxi blanc « a2 » pourra jouer en « a5 » (en plus de « a3 » et de « a4 »). Il peut alors être pris en passant par un Taxi adverse (Voir ci-dessous).
- Arrivé sur une case de promotion, il peut être promu comme un Pion ou rester Taxi auquel cas il pourra ensuite reculer.
Prise en passant
- Diagramme A
Diagramme A : Une prise en passant peut être jouée si deux Taxis sont côte à côte après un double ou un triple pas.
- Si le Taxi blanc « d2 » joue en « d5 », le Taxi noir « e5 » peut capturer en passant (e5×d4). Le Taxi « c4 » ne peut pas capturer
- Si le Taxi blanc « d2 » joue en « d4 », le Taxi noir « c4 » peut capturer en passant (c4×d3).
Il n’y a pas de prise en passant entre Pion et Taxi.
Vérification par ordinateur
Traductions
- Allemand : Taxi
- Anglais : Taxi