La composition échiquéenne
        Pièces
        Bondisseurs



Le Soucie

Le Soucie est un Bondisseur. Il fait des bonds ayant leur case d’arrivée située sur la ligne horizontale ou la ligne verticale ou l’une des deux diagonales passant par la case de départ. Sur une ligne donnée, le bond est d’une amplitude, mesurée en cases, égale au nombre de pièces présentes sur cette même ligne, y compris le Soucie. Il y a donc deux coups envisageables par lignes, un bond par direction.

Les cases d’arrivée d’un coup de Soucie ne peuvent se situer que sur les lignes de jeu d’une Dame classique passant par la case de départ du Soucie. Mais toutes ces cases ne lui sont pas accessibles. Le Soucie a un champ d’action dépendant des pièces présentes sur l’échiquier.

Calcul des coordonnées des cases d’arrivée

PNG - 2.8 ko
Diagramme A

Diagramme A : Sur un échiquier vide, le Soucie joue comme un Régent (Vizir + Fers). Chaque ligne du Soucie ne comportant qu’une pièce, le Soucie lui-même, il peut faire des bonds d’une seule case dans chacune des huit directions.

PNG - 5.8 ko
Diagramme B

Diagrammes B et C : Un Soucie est placé en d5. Les coordonnées de sa case de départ sont 0 et 0 par convention (Voir : Coup). Les déplacements dépendent du nombre de pièces présentes sur les lignes définies ci-dessus.

Il y a deux pièces sur la ligne horizontale (Soucie d5 et Pion e5), le Soucie peut donc jouer en b5 (bond [-2,0] et en f5 (bond [2,0]). Le Soucie est seul sur la colonne d, il peut jouer en d4 et en d6. Il est seul sur la diagonale a8-h1, il peut jouer en c6 et en e4.

PNG - 6.8 ko
Diagramme C
Le Soucie d5 a accès
aux cases marquées

Il y a trois pièces sur la diagonale a2-g8, il peut jouer en g8 (case de coordonnées 3 et 3) ; le coup envisageable Soucie d5-a2 n’est pas possible si le Soucie ne peut pas capturer le Pion a2 (cas général). Si l’on ajoute une pièce en c4, le nombre de pièces présentes sur la diagonale a2-g8 est quatre, les bonds envisageables ont alors pour coordonnées [-4,-4] et [4,4] et ne sont pas jouables, l’échiquier étant trop petit.

Cas général

  • Déplacements envisageables sur la ligne horizontale (la seconde coordonnée du bond est alors nulle) : La première coordonnée est égale au nombre de pièces présentes sur cette ligne, y compris le Soucie allant jouer. Si le nombre de pièces est m, les déplacements envisageables sont [m,0] et [-m,0]. Il y a donc deux déplacements envisageables, tout déplacement envisageable étant rejeté s’il dépasse l’aire de jeu.
  • Déplacements envisageables sur la ligne verticale (la première coordonnée du bond est nulle) : La seconde coordonnée dépend du nombre de pièces présentes sur cette ligne, y compris le Soucie. Si le nombre de pièces est n, les déplacements envisageables seront [0,n] et [0,-n]. Il y a donc deux déplacements envisageables, tout déplacement envisageable étant rejeté s’il dépasse l’aire de jeu.
  • Diagonales. Toute case appartient à deux diagonales (les cases de coin n’appartiennent qu’à une seule diagonale véritable). Les coordonnées des cases d’arrivée ont même valeur absolue. Si la diagonale nord-ouest sud-est porte p pièces, les coordonnées des cases d’arrivée sont [-p,p] et [p,-p] ; [-q,-q] et [q,q] pour celles de l’autre diagonale portant q pièces.

Le Soucie est la composée de huit Bondisseurs simples : [m,0], [-m,0],
[0,n], [0,-n], [p,p], [-p,-p], [-q,q], [q,-q]. Les valeurs de m, n, p et q sont les nombres de pièces présentes sur la ligne horizontale, la ligne verticale, les lignes diagonales correspondantes.

Vérification par ordinateur

  • WinChloe

Histoire

Le Soucie doit son nom à l’inventeur du jeu Lines-of-Action (LoA), Claude Soucie. Dans ce jeu, les bonds ne peuvent pas se faire par-dessus les pièces du camp adverse.






Ouvrage créé et géré à l'aide de SPIP, logiciel libre distribué sous Licence publique générale GNU (GNU GPL). Origine des images des pièces du jeu d'échecs et des échiquiers (Wikimedia Commons). D’autres informations : Echekk.