Dans « à l’envers », on expérimente une sorte de jeu assez stérile. Alors que les protagonistes ont un but commun dans le rétrojeu d’un retractor aidé, le Retractor de type Proca ou Proca-retractor présente un combat entre Blancs et Noirs.
Quel sera le but ? Le plus souvent, c’est le mat du Roi noir. Comment faire mat puisqu’on joue des rétrocoups ? En permettant à chaque camp de jouer en avant à la suite d’un rétrocoup, mais seulement si un mat en un coup est possible. On recule dans le maquis des parties justificatives à la recherche d’une position de mat en un coup.
Comme dans un problème direct, les Blancs cherchent à atteindre le but au plus vite. Les Noirs ont une attitude négative et peuvent faire mat si l’occasion se présente.
Par convention les Blancs commencent. Blancs et Noirs jouent en arrière à tour de rôle un certain nombre de coups. Le jeu se termine par un rétrocoup blanc suivi immédiatement d’un coup donnant le mat.
Les Blancs reprennent le premier et le dernier coup ; ils reprennent donc un coup de plus que les Noirs. Après cette phase, les Blancs jouent un coup à l’endroit. Dans le rétrojeu, les décaptures sont possibles au choix de celui qui rétrojoue.
L’énoncé abrégé peut s’écrire sous plusieurs formes :
Le canevas comporte des rétrocoups que l’on pourra écrire en rouge et faire précéder d’une flèche. Les coups joués en avant sont en vert.
L’énoncé est alors : les Blancs reprennent un coup et, à la place, joue un coup qui fait mat. Les Noirs ne jouent aucun coup. Les Blancs choisissent la nature de la pièce décapturée. Le canevas est : ←1. B-1 & →1. B1 ‡
Diagramme ci-contre : La solution est ←1. Pg6×Fh7 & →1. g7 ‡
Et non ←1. Pg6×Ph7, la position obtenue étant illégale avec trait aux Blancs (rétropat).
Le Diagramme ci-contre montre la position après ←1. Pg6×Fh7
Le Diagramme ci-contre montre la position après →1. g7 ‡
Diagramme ci-contre : L’auteur est S. N. Ravi Shankar, la première publication de l’œuvre, The Problemist dans la période 2003-2004, et l’énoncé, « Les Blancs reprennent deux coups (les Noirs un) et font mat en un coup, retractor de type Proca ». Le problème a reçu une distinction : deuxième recommandation
L’énoncé précise que la première partie de la solution comprend deux rétrocoups blancs et un rétrocoup noir.
La clé est : ←1. Ca2-c3, le Cavalier rétrobloque le Fb1.
Rétrocoup des Noirs : ←Rg6×Ch6. Obligés de reculer sur une case attaquée par le Fb1, le Roi doit décapturer un Cavalier pour que les Blancs disposent d’un rétroéchec.
Second rétrocoup blanc : ←2. Cf5×Fh6, les Blancs décapturent une pièce en h6 pour interdire cette case au Roi noir (Voir tableau de mat). Seule une décapture de Fou noir convient.
Les Blancs font mat en un coup →1. Cf5-d6 ‡
Solution complète : ←1. Ca2-c3 ←Rg6×Ch6 ←2. Cf5×Fh6 →1. Cf5-d6 ‡
On appelle « semi-Proca-retractor » le genre dérivé du genre Proca-retractor qui s’en différencie par l’interdiction faite aux Noirs de faire mat (En allemand : ohne Vorwärts Verteidigung).
Invention du joueur roumain Zeno Proca (Chess Amateur 1924).
Le jeu d’un « Retractor de type Proca » se compose de deux phases, une en arrière, une en avant. La seconde phase peut être un mat inverse en un coup (s‡1) au lieu d’un mat direct en un coup. Un camp peut jouer en avant si l’occasion de forcer le mat de leur propre Roi en un coup se présente.
Verteidigungsruckzuger decapturee retropat retrocoup retrojeu retroechec