La composition échiquéenne
        Passé
        Jeu rétrograde



Le Retractor de type Proca

Dans « à l’envers », on expérimente une sorte de jeu assez stérile. Alors que les protagonistes ont un but commun dans le rétrojeu d’un retractor aidé, le Retractor de type Proca ou Proca-retractor présente un combat entre Blancs et Noirs.

Quel sera le but ? Le plus souvent, c’est le mat du Roi noir. Comment faire mat puisqu’on joue des rétrocoups ? En permettant à chaque camp de jouer en avant à la suite d’un rétrocoup, mais seulement si un mat en un coup est possible. On recule dans le maquis des parties justificatives à la recherche d’une position de mat en un coup.

Comme dans un problème direct, les Blancs cherchent à atteindre le but au plus vite. Les Noirs ont une attitude négative et peuvent faire mat si l’occasion se présente.

Par convention les Blancs commencent. Blancs et Noirs jouent en arrière à tour de rôle un certain nombre de coups. Le jeu se termine par un rétrocoup blanc suivi immédiatement d’un coup donnant le mat.

Les Blancs reprennent le premier et le dernier coup ; ils reprennent donc un coup de plus que les Noirs. Après cette phase, les Blancs jouent un coup à l’endroit. Dans le rétrojeu, les décaptures sont possibles au choix de celui qui rétrojoue.

L’énoncé abrégé peut s’écrire sous plusieurs formes :

  • -n & ‡1
  • -n (n B, n - 1 N) & ‡1. « n » est le nombre de coups. On rappelle, entre parenthèses, que le rétrojeu compte n coups simples blancs et n - 1 coups simples noirs.

Le canevas comporte des rétrocoups que l’on pourra écrire en rouge et faire précéder d’une flèche. Les coups joués en avant sont en vert.

  • Problème en un coup (deux coups pour les Blancs et aucun pour les Noirs) : ←1. B & →1. B ‡
  • Problème en deux coups (trois coups pour les Blancs et un pour les Noirs) : ←1. B1 N ←2. B2 & →1. B3

Exemple en un coup

L’énoncé est alors : les Blancs reprennent un coup et, à la place, joue un coup qui fait mat. Les Noirs ne jouent aucun coup. Les Blancs choisissent la nature de la pièce décapturée. Le canevas est : ←1. B-1 & →1. B1

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-1 & ‡1
Retractor de type Proca

Diagramme ci-contre : La solution est ←1. Pg6×Fh7 & →1. g7 ‡

Et non ←1. Pg6×Ph7, la position obtenue étant illégale avec trait aux Blancs (rétropat).


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Après le rétrocoup blanc

Le Diagramme ci-contre montre la position après ←1. Pg6×Fh7


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Mat

Le Diagramme ci-contre montre la position après →1. g7 ‡


Exemple en deux coups

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S.N. Ravi Shankar
The Problemist 2003-2004
2e recommandé
- 2 (2 B, 1 N) & ‡1
Retractor de type Proca

Diagramme ci-contre : L’auteur est S. N. Ravi Shankar, la première publication de l’œuvre, The Problemist dans la période 2003-2004, et l’énoncé, « Les Blancs reprennent deux coups (les Noirs un) et font mat en un coup, retractor de type Proca ». Le problème a reçu une distinction : deuxième recommandation

L’énoncé précise que la première partie de la solution comprend deux rétrocoups blancs et un rétrocoup noir.


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Après la clé

La clé est : ←1. Ca2-c3, le Cavalier rétrobloque le Fb1.


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Après le rétrocoup noir

Rétrocoup des Noirs : ←Rg6×Ch6. Obligés de reculer sur une case attaquée par le Fb1, le Roi doit décapturer un Cavalier pour que les Blancs disposent d’un rétroéchec.


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Après le second
rétrocoup blanc

Second rétrocoup blanc : ←2. Cf5×Fh6, les Blancs décapturent une pièce en h6 pour interdire cette case au Roi noir (Voir tableau de mat). Seule une décapture de Fou noir convient.

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Mat

Les Blancs font mat en un coup →1. Cf5-d6

Solution complète : ←1. Ca2-c3 ←Rg6×Ch6 ←2. Cf5×Fh6 →1. Cf5-d6

Semi-Proca-retractor

On appelle « semi-Proca-retractor » le genre dérivé du genre Proca-retractor qui s’en différencie par l’interdiction faite aux Noirs de faire mat (En allemand : ohne Vorwärts Verteidigung).

Traductions

  • Allemand : Verteidigungsrückzüger (VRZ) Typ Proca
  • Anglais : Defensive retractor type Proca

Histoire

Invention du joueur roumain Zeno Proca (Chess Amateur 1924).

Variante

Le jeu d’un « Retractor de type Proca » se compose de deux phases, une en arrière, une en avant. La seconde phase peut être un mat inverse en un coup (s‡1) au lieu d’un mat direct en un coup. Un camp peut jouer en avant si l’occasion de forcer le mat de leur propre Roi en un coup se présente.






Ouvrage créé et géré à l'aide de SPIP, logiciel libre distribué sous Licence publique générale GNU (GNU GPL). Origine des images des pièces du jeu d'échecs et des échiquiers (Wikimedia Commons). D’autres informations : Echekk.