Le Radial Leaper (terme anglais signifiant « Bondisseur radial ») est un Bondisseur que l’on pourrait aussi classé avec les Sauteurs, car il a besoin d’une pièce-pivot pour se déplacer. Seules les pièces adverses peuvent lui servir de pivot : c’est un « Oppo-sauteur ».
Toute pièce adverse peut, à priori, servir de pivot au Radial Leaper. On détermine la distance (Voir : Longueur des coups) qui le sépare d’un pivot. On considère ensuite les cases se situant à cette même distance du pivot. Ces cases, à l’exception de la case de départ du Radial Leaper, sont les cases d’arrivée des coups jouables par le Radial Leaper.
Diagramme A : Le Roi noir en « b4 » sert de pivot au Radial Leaper blanc. La distance entre « b1 » et « b4 » est de 3. Les cases situées à cette distance de « b4 » sont au nombre de trois : « b1 », « b7 » et « e4 ». Seules « e4 » et « b7 » sont retenues, car le Radial Leaper ne joue pas de coups nuls.
Si le Roi noir était en « b8 », le Radial Leaper « b1 » ne pourrait pas jouer.
Sur un échiquier ordinaire 8 × 8, il y a deux cas où des coups de même longueur ne correspondent pas toujours à des bonds de mêmes coordonnées. Les coups dont la longueur est égale à 5 sont ceux que jouent le Bondisseur √25 ; leurs coordonnées sont 0 et 5, et 3 et 4. Ceux qui ont 5 et 5, et 1 et 7 pour coordonnées ont même longueur, √50. Voir : Bondisseur √50.
Diagramme B : Le Roi noir en « a6 » sert de pivot au Radial Leaper blanc. La distance entre « a1 » et « a6 » est de 5. Les cases situées à cette distance de « a6 » sont au nombre de quatre : « a1 », « d2 », « e3 » et « f6 ». Seules « d2 », « e3 » et « f6 » sont retenues, car le Radial Leaper ne joue pas de coups nuls.
Un coup de Radial Leaper peut être décomposé en deux mouvements :