Dans ce qui suit est exposée la solution détaillée d’un problème direct multicoups.
L’auteur est Stefan Schneider, la première publication de l’œuvre, Deutsche Schachzeitung en 1956 (Le
1er Prix lui a été décerné), et l’énoncé, « Les Blancs jouent et font mat en dix coups ».
(Pourquoi et comment examiner la situation du Roi blanc ?)
Le Roi blanc est à l’abri des attaques « courtes » des pièces noires. Il garde seul deux cases du réseau de mat du Roi noir (« d5 » et « d6 »).
Le Roi noir ne dispose d’aucune case de fuite : il est emprisonné dans un réseau de mat « primaire ». Nous verrons qu’il y a un réseau « secondaire » ou « étendu ».
Des particularités de la position nous permettent de penser que l’on va faire « danser » le Roi noir plutôt que laisser jouer d’autres pièces noires.
Toutes les pièces blanches, y compris le Roi blanc, mais sauf le Pion « f2 », participent à la constitution du réseau de mat du Roi noir. Les Blancs ont à peine plus de forces que ce que nécessite la constitution du réseau de mat. Peu de forces peuvent alimenter une attaque « extérieure ». On en déduit que l’on devra réorganiser les forces blanches constituant le réseau de mat du diagramme, mettre en jeu le Pion « f2 »...
L’attaque 1. f5 † qui sacrifie le Cavalier « e5 » est audacieuse et donc difficile à voir. Sur 1. ... R×e5, le coup associé 2. ... f4 † échoue seulement à cause de la présence d’un Pion noir en « g4 » qui capture le Pion « f4 » en passant. Les Blancs peuvent chercher à supprimer le Pion noir gênant puis jouer ensuite l’attaque.
La solution consiste en un harcèlement du Roi noir qui aboutit à la capture du Pion noir « g4 ». On exploite le réseau étendu. Grâce à des échecs et des menaces de mat, les Blancs font « danser » le Roi noir et réussissent à capturer le Pion au sixième coup sans donner l’occasion aux Noirs de se défendre en jouant leur Cavalier ou leur Pion « h2 ». Cela permettra de mettre le Pion « f2 » en jeu de façon efficace. Les Blancs, qui ne peuvent avec leur seul Fou « c2 » garder les trois cases « e6 », « f5 » et « e4 », ont besoin du Pion « f4 » pour garder « e6 ».
Le Diagramme A montre le réseau étendu. Les cases marquées constituent trois réseaux primaires intriqués pour les trois cases « e6 », « f5 » et « e4 ».
Solution :
1. Fa4 ! (menace 2. Fd7 ‡) Rf5
2. Fd7 † Re4
3. Fe8 (menace 4. Fg6 ‡) Rf5
4. Fg6 † Re6
5. Fh5 (menace 6. F×g4 ‡) Rf5
6. F×g4 † Re4
7. Fd1 (menace 8. Fc2 ‡) Rf5
8. Fc2 † Re6
9. f5 † R×e5
10. f4 ‡
Pour voir le déroulement de la solution, cliquer sur l’icone ci-contre (Un logiciel lisant les fichiers PGN doit être installé sur votre ordinateur) ou utiliser Youtube : http://youtu.be/3IlY2PJm4d0.
Voir les autres vidéos.
videos