La composition échiquéenne
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Problème multicoups orthodoxe 1

Dans ce qui suit est exposée la solution détaillée d’un problème direct multicoups.

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Stefan Schneider
Deutsche Schachzeitung 1956
1er Prix
‡ 10 (6 + 4)

L’auteur est Stefan Schneider, la première publication de l’œuvre, Deutsche Schachzeitung en 1956 (Le
1er Prix lui a été décerné), et l’énoncé, « Les Blancs jouent et font mat en dix coups ».

Quelle est la situation du Roi blanc ?

(Pourquoi et comment examiner la situation du Roi blanc ?)

Le Roi blanc est à l’abri des attaques « courtes » des pièces noires. Il garde seul deux cases du réseau de mat du Roi noir (« d5 » et « d6 »).

Quelle est la situation du Roi noir ?

Le Roi noir ne dispose d’aucune case de fuite : il est emprisonné dans un réseau de mat « primaire ». Nous verrons qu’il y a un réseau « secondaire » ou « étendu ».

Indices

Des particularités de la position nous permettent de penser que l’on va faire « danser » le Roi noir plutôt que laisser jouer d’autres pièces noires.

  • On peut remarquer qu’il y a un « réseau étendu », c’est-à-dire un réseau plus grand que le réseau primaire. Si le Roi fuit sur certaines cases, il est encore emprisonné. Ce réseau est élégamment et économiquement bâti. Il n’y a pas de Pions noirs ni de Pions blancs hors-jeu utilisés pour le constituer.
  • Les Noirs vont jouer neuf coups au cours de la solution. Quelles pièces sont les pièces noires qui vont jouer ? Il est peu probable qu’on « active » le Cavalier noir ou le Pion noir « h2 » qui viendraient détruire le réseau fragile où est placé le Roi noir. Reste donc le Roi noir comme acteur de son camp.
  • Le coup 1. ... h1 = D est un fort coup de défense, il est efficace sur certains coups trop timides des Blancs.

Attaques

Toutes les pièces blanches, y compris le Roi blanc, mais sauf le Pion « f2 », participent à la constitution du réseau de mat du Roi noir. Les Blancs ont à peine plus de forces que ce que nécessite la constitution du réseau de mat. Peu de forces peuvent alimenter une attaque « extérieure ». On en déduit que l’on devra réorganiser les forces blanches constituant le réseau de mat du diagramme, mettre en jeu le Pion « f2 »...

L’attaque 1. f5 † qui sacrifie le Cavalier « e5 » est audacieuse et donc difficile à voir. Sur 1. ... R×e5, le coup associé 2. ... f4 † échoue seulement à cause de la présence d’un Pion noir en « g4 » qui capture le Pion « f4 » en passant. Les Blancs peuvent chercher à supprimer le Pion noir gênant puis jouer ensuite l’attaque.

Solution

La solution consiste en un harcèlement du Roi noir qui aboutit à la capture du Pion noir « g4 ». On exploite le réseau étendu. Grâce à des échecs et des menaces de mat, les Blancs font « danser » le Roi noir et réussissent à capturer le Pion au sixième coup sans donner l’occasion aux Noirs de se défendre en jouant leur Cavalier ou leur Pion « h2 ». Cela permettra de mettre le Pion « f2 » en jeu de façon efficace. Les Blancs, qui ne peuvent avec leur seul Fou « c2 » garder les trois cases « e6 », « f5 » et « e4 », ont besoin du Pion « f4 » pour garder « e6 ».

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Diagramme A

Le Diagramme A montre le réseau étendu. Les cases marquées constituent trois réseaux primaires intriqués pour les trois cases « e6 », « f5 » et « e4 ».

Solution :

1. Fa4 ! (menace 2. Fd7 ‡) Rf5

2. Fd7 † Re4

3. Fe8 (menace 4. Fg6 ‡) Rf5

4. Fg6 † Re6

5. Fh5 (menace 6. F×g4 ‡) Rf5

6. F×g4 † Re4

7. Fd1 (menace 8. Fc2 ‡) Rf5

8. Fc2 † Re6

9. f5 † R×e5

10. f4 ‡

Portable Game Notation - 502 octets

Pour voir le déroulement de la solution, cliquer sur l’icone ci-contre (Un logiciel lisant les fichiers PGN doit être installé sur votre ordinateur) ou utiliser Youtube : http://youtu.be/3IlY2PJm4d0.

Voir les autres vidéos.

Thématique

  • Ce problème présente une structure « logique » : Un essai échoue (1. f5 †) ; on joue un avant-plan (les huit premiers coups) qui prépare cette même attaque et lui permet de réussir.
  • Il présente le thème du pendule (mouvements de va-et-vient du Roi noir).





Ouvrage créé et géré à l'aide de SPIP, logiciel libre distribué sous Licence publique générale GNU (GNU GPL). Origine des images des pièces du jeu d'échecs et des échiquiers (Wikimedia Commons). D’autres informations : Echekk.