La composition échiquéenne
        Résolution
        Technique



Résolution des problèmes de série

Nous parlons ci-dessous de problèmes dont le but est le mat d’un des Rois. D’autres buts peuvent être présentés.

Comme pour les problèmes aidés, on recherche bien souvent en priorité la position finale ou au moins certaines de ses particularités.

Position finale

Pour rechercher la position finale d’un problème de série, on étudie avec attention la position du camp passif. En effet, son matériel évolue peu au cours du jeu de série et n’a un rôle actif qu’à la fin de la solution ou pas de rôle du tout. Par exemple, on portera attention au matériel blanc des aidés de série, au Roi noir des problèmes directs de série...

Série de coups

La recherche de la suite elle-même amène à considérer les séries de coups d’une même pièce comme les marches de Pions vers une case de promotion ou les trajets de Roi. On cherche les articulations entre ces diverse séquences, comment une pièce passe le relais à une autre. Les idées développées dans le jeu de série sont souvent les promotions, les circuits avec relais et écrans.

Autre voie de recherche

Pour les problèmes de série, on peut utiliser avec profit la méthode qui écarte les suites « dualistiques ». Toutes les positions rencontrées dans le cours du jeu qui peuvent être obtenues de plusieurs manières ne sont pas des solutions si la solution de l’auteur est unique.

Cette méthode permet de trouver des indices. Elle permet surtout de s’approcher de la solution de l’auteur ; ce n’est pas une méthode conçue pour trouver des démolitions. On tient compte de l’unicité de la solution de l’auteur : l’ordre des coups de cette solution étant unique, si une même position peut être obtenue de plusieurs façons (en un nombre de coups inférieur à celui de la solution), la solution de l’auteur ne « passera » pas par cette position. Voir la fin du commentaire de l’exemple ci-dessous.

Illustration

PNG - 3.3 ko
Diagramme A

Le Diagramme A montre la position de début d’un problème de série. L’énoncé est : « Les Blancs jouent une série de cinq coups et obtiennent ainsi une position de mat du Roi noir. » C’est un « direct de série ».

PNG - 3.8 ko
Diagramme B

Le Diagramme B montre la position finale. Elle est obtenue par la série 1. Rg3 2. Rf4 3. Re5 4. Rd6 5. a8 = D ‡

Une méthode de résolution classique consiste précisément à imaginer cette position en faisant le raisonnement suivant :

Le Roi noir ne jouera pas (camp passif). Il faudra une Tour ou une Dame blanche aidée du Roi blanc pour obtenir une position de mat du Roi « c8 » (recherche de la position finale). Le Pion sera donc promu en Tour ou en Dame. Le Roi blanc s’approchera donc du Roi noir... Le solutionniste trouve alors la solution sans tâtonner.

La méthode des suites « dualistiques » n’est ici pas très utile. Elle permet de dire, par exemple, que la suite 1. Rh3 2. Rg3 n’est pas le début de la solution car la suite 1. Rg2 2. Rg3 mène à la même position en un même nombre de coups.






Ouvrage créé et géré à l'aide de SPIP, logiciel libre distribué sous Licence publique générale GNU (GNU GPL). Origine des images des pièces du jeu d'échecs et des échiquiers (Wikimedia Commons). D’autres informations : Echekk.