La composition échiquéenne
        Pièces
        Bondisseurs
        Bondisseurs multiples



Le Pharaon
PNG - 2.7 ko
Échiquier 5 x 5
Le Pharaon et son champ de jeu

Le Pharaon est une pièce royale. C’est un Roi ayant une zone d’influence agrandie d’une case dans toutes les directions (Pharaon = (Régent + Écureuil) royal). Le Pharaon non royal est la composée de cinq Bondisseurs réguliers. Pharaon = (Vizir + Fers + Dabbaba + Cavalier + Alfil) royal.

PNG - 4.6 ko
Roi à gauche et Pharaon à droite


Le champ d’action d’un Roi ordinaire s’inscrit comme une couronne autour de lui. On peut dire que le Pharaon a deux couronnes. Si l’on étend d’une case dans toutes les directions la zone du Pharaon, on obtient celle du Souverain pontife (carré de 7 cases de côté au maximum) qui a ainsi trois couronnes.

Histoire

  • Le Pharaon (double couronne ou pschent), ainsi que le Souverain pontife (triple couronne ddes papes ou trirègne), sont des inventions de Roméo Bédoni présentées dans le numéro 121 de Phénix de septembre 2003. Quant au Pape, il cumule les pouvoirs de l’Archevêque et du Cardinal.

Vérification par ordinateur

  • WinChloe : Pharaon et Souverain Pontife



Mot(s)-clé(s) :

  > > Bondisseur multiple
  > > Composée
  > > Royauté




Ouvrage créé et géré à l'aide de SPIP, logiciel libre distribué sous Licence publique générale GNU (GNU GPL). Origine des images des pièces du jeu d'échecs et des échiquiers (Wikimedia Commons). D’autres informations : Echekk.