Le Leafhopper est un Bondisseur dont les bonds sont déterminés par la présence de pièces sur l’échiquier (pièces-repères). S’il est seul sur l’échiquier, il ne peut pas jouer.
Toute pièce se trouvant sur une même ligne de Tour ou de Fou que le Leafhopper peut être, à priori, une pièce-repère, qu’il y ait ou non de pièces entre eux deux. On détermine quel Bondisseur régulier le leafhopper devrait être pour atteindre la case de la pièce-repère (« mouvement » virtuel) : le Leafhopper peut jouer comme ce Bondisseur régulier, mais pas sur la case où se trouve la pièce-repère (mouvement réel).
Ayant besoin d’une pièce-repère comme un Sauteur a besoin d’un sautoir, le Leafhopper est parfois classé avec les Sauteurs.
Un Leafhopper est placé en « b4 », le Roi blanc en « b2 » et le Roi noir en « e7 ». Grâce au Roi noir, il peut atteindre « e1 » par un bond de Bondisseur-(3,3), mais n’attaque pas le Roi noir. Grâce au Roi blanc, il peut jouer comme un Bondisseur-(0,2), en « b6 » et « d4 ».
Le Greater Leafhopper joue comme un Leafhopper, mais sans être limité aux lignes de la Dame. Les deux mouvements doivent avoir la même longueur. Ainsi ils n’ont pas forcément les mêmes coordonnées. Par exemple, un Greater Leafhopper « c1 », grâce à un sautoir « c6 », peut aller en « h1 » ainsi qu’en « f5 » et « g4 » (longueur de 5).
Appellations internationales
piece-repere pieces-reperes