Un problème « inverse » est un problème où les Blancs ont, comme pour un problème « direct », un objectif que les Noirs cherchent à éviter par tous les moyens. Ici nous parleront des problèmes dont le but est le mat du Roi blanc.
Plutôt que de dire que les Blancs cherchent à atteindre un objectif, on dira donc que les Blancs forcent les Noirs à atteindre un objectif.
Forcer les Noirs à faire quelque chose, c’est les forcer à jouer un ou plusieurs coups. Qu’est-ce qui force les réponses des Noirs : dans le jeu classique, ce sont les échecs au Roi d’une part, et l’obligation de jouer d’autre part. Par des échecs, on oblige les Noirs à jouer certains coups (La solution d’un multicoups est souvent une série d’échecs au Roi noir), tandis qu’on laisse jouer les Noirs quand les seuls coups qu’ils peuvent jouer favorisent le dessein des Blancs.
Dans un « blocus », on laisse venir les Noirs, et, malgré eux, ils jouent comme les Blancs le souhaitent ce que le compositeur a « préparé ». Les Pions sont des favoris pour ce rôle car ils ont peu de liberté. Les compositeurs s’intéressent aussi aux pièces demi-clouées qui peuvent jouer sur leur axe de clouage. Des contraintes dissymétriques comme la condition « Maximum » sont tout naturellement utilisées.
Les coups d’échec blancs forcent certains échecs noirs visibles dès le départ Ces échecs noirs sont des coups de mat possibles. On repèrera ces cases de convergence.
En général, deux champs royaux doivent être analysés :