La composition échiquéenne
        Échiquiers



L’échiquier-grille

L’échiquier-grille est l’échiquier utilisé dans les échecs Grille. C’est un échiquier ordinaire où sont dessinés des groupes de cases que nous appellerons « supercases ». Les cases d’un même groupe sont habituellement contiguës et une case appartient à un seul groupe.

PNG - 675 octets
Diagramme A

À cette transformation de l’échiquier (le Diagramme A montre le découpage le plus couramment utilisé), on va associer une modification de la règle de déplacement des pièces.

D’autres grilles ou découpages sont possibles ; d’autres modifications des règles de jeu que celles des échecs Grille sont également envisageables.

On peut décrire ainsi un coup des échecs orthodoxes : une pièce quitte une case pour s’installer sur une autre case.

  • Aux échecs Grille, une pièce doit traverser au moins une ligne à chacun de ses coups. La liberté de mouvement des pièces est restreinte.
  • Au Griddle chess, une pièce doit quitter le groupe de cases où elle se trouve pour s’installer dans un autre groupe.

L’échiquier-grille est un espace modifié en apparence seulement ; ce qui est modifié, c’est la mobilité des pièces. La façon la plus simple d’expliquer ces changements est de partir d’un échiquier dessiné différemment.






Ouvrage créé et géré à l'aide de SPIP, logiciel libre distribué sous Licence publique générale GNU (GNU GPL). Origine des images des pièces du jeu d'échecs et des échiquiers (Wikimedia Commons). D’autres informations : Echekk.