L’Expander est un Bondisseur dont chaque coup se compose d’un déplacement et d’une mutation. Il se transforme à chaque fois qu’il joue en un Bondisseur dont le bond est de longueur immédiatement supérieure à celle du bond précédent en suivant la progression donnée par le tableau du Diagramme A.
Au début du jeu, il a les pouvoirs de déplacement d’un Vizir (sauf indication autre), Bondisseur régulier de coordonnées 0 et 1. Le coup qu’il joue est composé d’un bond de Vizir suivi d’une mutation en Fers, Bondisseur régulier de coordonnées 1 et 1 (Rang 2 dans le tableau). Au coup suivant, l’Expander se déplacera comme un Fers et sera muté en Dabbaba (rang 3) et ainsi de suite.
Le Diagramme A permet de voir dans quel ordre ont lieu les mutations. La case « a1 » est la case de départ de tous les bonds et les autres cases numérotées sont les cases d’arrivée. La case « a2 » qui correspond à un bond de Vizir (a1-a2) porte le numéro 1. Après un bond de Vizir, l’Expander jouera un bond correspondant à la case portant le numéro 2 (a1-b2, c’est-à-dire un bond de Fers) et ainsi de suite.
On peut aussi utiliser ce tableau pour comparer les longueurs de différents coups.