La composition échiquéenne
        Pièces
        Bondisseurs



L’ Expander

L’Expander est un Bondisseur dont chaque coup se compose d’un déplacement et d’une mutation. Il se transforme à chaque fois qu’il joue en un Bondisseur dont le bond est de longueur immédiatement supérieure à celle du bond précédent en suivant la progression donnée par le tableau du Diagramme A.

Au début du jeu, il a les pouvoirs de déplacement d’un Vizir (sauf indication autre), Bondisseur régulier de coordonnées 0 et 1. Le coup qu’il joue est composé d’un bond de Vizir suivi d’une mutation en Fers, Bondisseur régulier de coordonnées 1 et 1 (Rang 2 dans le tableau). Au coup suivant, l’Expander se déplacera comme un Fers et sera muté en Dabbaba (rang 3) et ainsi de suite.

PNG - 2.3 ko
Diagramme A

Le Diagramme A permet de voir dans quel ordre ont lieu les mutations. La case « a1 » est la case de départ de tous les bonds et les autres cases numérotées sont les cases d’arrivée. La case « a2 » qui correspond à un bond de Vizir (a1-a2) porte le numéro 1. Après un bond de Vizir, l’Expander jouera un bond correspondant à la case portant le numéro 2 (a1-b2, c’est-à-dire un bond de Fers) et ainsi de suite.

On peut aussi utiliser ce tableau pour comparer les longueurs de différents coups.

Remarques

  • Les bonds de coordonnées 0 et 5 ont même longueur que ceux de coordonnées 3 et 4 (rang 13).
  • Les bonds de coordonnées 5 et 5 ont même longueur que ceux de coordonnées 1 et 7 (rang 24).



Mot(s)-clé(s) :

  > > Mutation




Ouvrage créé et géré à l'aide de SPIP, logiciel libre distribué sous Licence publique générale GNU (GNU GPL). Origine des images des pièces du jeu d'échecs et des échiquiers (Wikimedia Commons). D’autres informations : Echekk.