L’Équisauteur central est un Bondisseur pouvant atteindre la case symétrique de sa case de départ par rapport au centre de l’échiquier. Ce bond peut être ou non une capture.
L’Équisauteur central ressemble à l’Équisauteur non-stop, d’où son nom, mais doit plutôt être classé avec les Bondisseurs puisqu’il n’a pas besoin d’un sautoir.
Pour définir clairement la case symétrique d’une autre, on peut remplacer l’échiquier traditionnel à cases par un plateau de jeu comparable à celui des échecs chinois. L’emplacement d’une pièce est un point et non plus un carré.
Diagramme A : Les cases sont remplacées par leur point central. Le centre de l’échiquier est marqué en rouge : c’est le sommet commun des quatre cases du centre (« d4 », « e4 », « e5 » et « d5 »).
Diagramme B : Chaque centre de case a un symétrique par rapport au centre de l’échiquier. Ce symétrique est le centre d’une autre case. Par exemple, « e3 » est le symétrique de « d6 », « b2 » de « g7 », « a5 » de « h4 ».
Ainsi, un Équisauteur central se trouvant en « e3 » peut seulement jouer en « d6 ». De cette case, il ne pourra que retourner en « e3 ». Un Équisauteur central donné « navigue » entre deux cases. Voir : Navette.