La composition échiquéenne
        Féerie
        Buts féeriques



Les échecs de Brunner

L’échec au Roi et le mat sont modifiés. L’échec au Roi est remplacé par l’« échec de Brunner », le mat par le « mat de Brunner ».

Aux échecs de Brunner, un Roi ne peut pas être capturé si cette capture peut être suivie immédiatement de la capture de l’autre Roi par l’adversaire. Un camp n’est donc en danger que si son Roi est menacé de capture et si cette capture ne peut pas être suivie immédiatement de la capture de l’autre Roi.

Un Roi est « mort » s’il est en situation de « mat de Brunner » : il est menacé de capture (échec de Brunner) et son camp n’a pas de parade efficace.

Conséquences

  • Un Roi pouvant être observé sans être en danger, le contact des Rois est possible. Voir Diagramme A.
PNG - 3.3 ko
Diagramme A

Diagramme A : Le Roi blanc vient de jouer en « e7 ». Le coup R×e7 est illégal en raison de la présence du Pion blanc. Le Roi noir est en échec et ne peut parer cet échec (mat).


  • Un échec peut être paré par contre-attaque : on laisse son propre Roi observé et on attaque le Roi adverse, ou bien on cloue la pièce qui donne échec. Voir Diagramme B.
PNG - 4.3 ko
Diagramme B

Diagramme B : Les blancs peuvent parer l’échec donné par la Tour en la clouant par le coup Fa6-c4.


Traductions

  • Allemand : Brunnerschach
  • Anglais : Brunner chess

Vérification par ordinateur

  • Popeye
  • WinChloe





Ouvrage créé et géré à l'aide de SPIP, logiciel libre distribué sous Licence publique générale GNU (GNU GPL). Origine des images des pièces du jeu d'échecs et des échiquiers (Wikimedia Commons). D’autres informations : Echekk.