Une pièce placée juste devant une pièce de son propre camp n’a le droit de jouer que comme cette dernière.
Les échecs d’An-nan, ou Annan, reprennent les règles des échecs orthodoxes, mais, dans certaines circonstances, la marche des pièces est modifiée.
Tant qu’une pièce est placée juste devant une pièce de son propre camp, elle n’a le droit de jouer (avec ou sans capture) et ne donne échec que comme cette dernière. Elle ne change pas de nature, mais seulement de marche selon les circonstances.
Une pièce blanche est « juste devant » une autre pièce si l’on passe de la case de la première à la case de la seconde par un bond de Vizir vers le sud. Une pièce noire est « devant » une autre pièce si l’on passe de la case de la première à la case de la seconde par un bond de Vizir vers le nord.
Diagramme A
Trait aux Blancs : Placé devant une Tour de son camp, le Roi peut jouer comme une Tour. La Tour a3 peut jouer comme un Fou sous l’influence du Fou « a2 ». La case « a1 » étant vide, le Fou ne subit aucune influence et joue donc comme un Fou.
Trait aux Noirs : Placé devant son Roi, le Pion « e7 » peut jouer sept coups comme un Régent (« Roi non royal »).
Une pièce placée sur la deuxième traverse de son camp (« a2 » à « h2 » pour les Blancs et « a7 » à « h7 » pour les Noirs) juste devant un Pion de son propre camp (Voir ci-dessous « Pion dépaysé ») doit jouer comme un Pion et peut faire un double pas.
Mais une pièce placée sur la troisième traverse de son camp (« a3 » à « h3 » pour les Blancs et « a6 » à « h6 » pour les Noirs) juste devant un Pion de son propre camp doit jouer comme un Pion, mais ne peut pas faire un double pas.
Diagramme B : Le Cavalier peut jouer, comme un Pion, en « b3 » et « b4 », le Fou en « g4 ».
Diagramme C :
Diagramme D : Les Blancs font mat en un coup, échecs d’Annan.
Le coup 1. Rb3-a3 fait échec sans faire mat. En effet, le Roi blanc qui se trouve devant la Tour « a2 » acquiert les pouvoirs d’une Tour, mais la Tour « a4 » qui est devant son Roi acquiert les pouvoirs d’un Régent et n’observe plus les cases « g4 » et « h4 ».
Le coup 1. Ta2-b2 fait mat.