La composition échiquéenne
        Résolution
        Technique



L’échec au Roi

L’échec au Roi est un élément de grande importance dans les problèmes où le but est le mat (les plus nombreux), mais aussi dans tous ceux où l’on respecte l’obligation de parer les échecs.

Considérons un problème direct où le mat du Roi noir est le but à atteindre. Dans la position du diagramme, avant même que la clé soit jouée, des échecs au Roi noir peuvent être donnés. Le solutionniste peut se demander si ces coups d’attaque franche ne sont pas de futurs coups de mat (Pour un problème en deux coups, il est rare qu’aucun des coups d’échec au Roi noir ne devienne un mat du jeu réel). Il prend en considération ces coups d’échec en les jouant mentalement. Il sait qu’ils sont peut-être des éléments de combinaisons. Dans un second temps, il voit ce qui fait obstacle à ces attaques.

En conséquence, le créateur qui défie le chercheur et sait que les échecs au Roi sont des attaques violentes immédiatement prises en compte privilégie les coups dits « tranquilles ».

Dans un problème inverse, les Blancs forcent le plus souvent les Noirs à jouer certains coups précis à l’aide d’échecs donnés au Roi noir.






Ouvrage créé et géré à l'aide de SPIP, logiciel libre distribué sous Licence publique générale GNU (GNU GPL). Origine des images des pièces du jeu d'échecs et des échiquiers (Wikimedia Commons). D’autres informations : Echekk.