La composition échiquéenne
        Féerie
        Problème de série



Le direct réflexe de série

Dans ce qui suit, le but est le mat du Roi noir et le but homologue celui du Roi blanc

Comme pour un problème direct de série, les Blancs jouent une série de coups avec le but de faire mat en un minimum de coups. Mais, s’ils peuvent jouer un coup après lequel les Noirs peuvent faire mat en un coup (but homologue), ils doivent le faire.

Il existe trois variantes. Les Noirs ne jouent pas, mais la possibilité, pour eux, de faire mat influe sur le jeu.

  • Direct réflexe blanc : Les Blancs doivent jouer en priorité les coups qui aident les Noirs à faire mat en un coup. Les Noirs ne prennent pas le trait s’ils peuvent faire mat. Les Blancs peuvent faire mat même s’ils peuvent aider les Noirs.
  • Direct réflexe blanc obligatoire : le jeu s’arrête si les Blancs peuvent jouer au moins un coup pouvant être suivi immédiatement du mat de leur propre Roi.
  • Direct réflexe blanc non stop : Les Blancs doivent jouer en priorité les coups qui aident les Noirs à faire mat en un coup. Les Noirs ne prennent pas le trait s’ils peuvent faire mat. Les Blancs peuvent faire mat sauf s’ils peuvent aider les Noirs.

Vérification par ordinateur

  • WinChloe





Ouvrage créé et géré à l'aide de SPIP, logiciel libre distribué sous Licence publique générale GNU (GNU GPL). Origine des images des pièces du jeu d'échecs et des échiquiers (Wikimedia Commons). D’autres informations : Echekk.